Beaucoup de produits vendus dans le commerce aujourd’hui sont fabriqués loin de chez nous et parfois au détriment de la santé et du bien être des travailleurs… Avec l’urgence climatique que nous connaissons, un changement de mode de consommation est indispensable.

Chez Jules et Margot nous prônons une consommation plus proche de chez nous et plus respectueuse de l’environnement, une mode durable.

Nous choisissons avec soin les marques que nous vous proposons. Dans la mesure du possible, nous mettons un point d’honneur à soutenir les entreprises françaises voir locales. Mettre en lumière le “made in France” est également l’une de nos priorités. Mais plus largement, nous sélectionnons des marques avec un vrai engagement environnemental et sociétal.

Chercher à savoir d’où viennent et dans quelles conditions sont conçus les produits que nous vous proposons est l’engagement que nous prenons vis à vis de chacun d’entre vous.

Le principe de la mode écoresponsable vise à réduire le gaspillage des ressources et à prendre en considération le changement climatique. La transparence est la clé d’une mode eco-friendly. L’idée est de pouvoir informer le consommateur sur l‘origine des produits qu’il achète. Ce que nous nous efforçons à faire auprès de vous lors de nos échanges en boutique, ou ici sur notre site.

L’industrie textile est l’une des plus polluante et certaines marques proposant de nouvelles collections à bas prix tous les quinze jours n’hésitent pas à brûler leurs invendus!

Chez Jules et Margot, le choix des collections et l’échange que nous avons avec nos fournisseurs est toujours un moment privilégié pour vous proposer le meilleur. Depuis les débuts de Jules et Margot, nous distribuons les baskets Veja, aujourd’hui emblématique dans la mode durable, mais aussi El Naturalista, Plakton, Natural World…. ou encore Froddo pour les enfants.

Le respect des droits des hommes et des femmes qui fabriquent vos futurs chaussures ou pièces de prêt-à-porter est une valeur essentielle chez Jules et Margot.

veja-esplar-small-laces-white-matcha-lavande
faguo-baskets-hazel-blanches-&-bleu
veja-baby-suede-desert-petale

On recycle!

Jules et Margot met en avant nos marques françaises. Le but étant de valoriser notre territoire et faire vivre nos entreprises pour une mode durable. Nous mettons en lumière des marques françaises comme par exemple les chaussures de la marque Méduse produites à Beaupréau. Mais également les chaussettes archiduchesse confectionnées dans l’Herault. Les espadrilles de la maison de l’espadrille élaborées dans les Landes. Les charentaises de la Pantoufles à Pépère réalisées en Charente ou encore les chaussons Collégien façonnés dans le Tarn.

Jules et Margot soutient également la production locale. Consommer au plus près de chez nous est bénéfique pour nos régions. Minimiser le transport des marchandises et leurs impacts écologique fait également partie de nos revendications.

Certaines marques que nous décidons de vous proposer dans notre magasin sont tout proche de chez nous. Des marques comme LeMahieu fabriquent leurs produits à deux pas de chez nous.

En effet, LeMahieu se situe à Saint-André-lez-Lille dans le Nord de la France. Henry LeMahieu installe son atelier de tricotage au fond de son jardin et se lance dans la confection de sous-vêtements 100% made in France.

La marque a aujourd’hui 75 ans et elle continue de se développer.

Aujourd’hui nous n’avons aucune connaissance des personnes qui confectionnent les produits que nous achetons. Dans cette optique LeMahieu propose sur son site internet des portraits de ces employés, une façon de connaître qui fabrique les vêtements que nous allons porter.

“La mode passe, le style reste” – Yves Saint Laurent

La slow fashion met en avant une fabrication de vêtements plus vertueuse, dans le respect de l’environnement, des travailleurs et des animaux. Pour respecter cela elle:

  • Utilise des matières à faible impact environnemental
  • Fabrique les vêtements en respectant les minima sociaux
  • S’engage dans une production raisonnée

La qualité doit primer sur la quantité, c’est ce que revendique la slow fashion.

Mieux choisir ses vêtements est donc une priorité, l’essentiel est de choisir des habits de qualité qui dure dans le temps. Mieux gérer et contrôler ses achats, le but étant de consommer utile, d’acheter ce dont on a besoin, ne pas sur-consommer.

Savoir également gérer les vêtements que l’on a déjà chez soi pour mieux connaître nos besoins.

Avoir des vêtements de qualités permet de ne pas avoir à les laver trop souvent, dû à leurs meilleures qualités, ils durent donc plus longtemps. Tous ces conseils et beaucoup d’autres sont à retrouver dans cet article qui résume très bien comment changer ses habitudes de consommation: https://julesetmargot.deci6941.odns.fr/2022/04/11/comment-rendre-mon-dressing-plus-eco-responsable/

Changer nos habitudes de consommation pour favoriser une mode durable permet d’agir à notre échelle pour préserver notre planète. Jules et Margot vous permet de changer votre manière de consommer, notamment en soutenant le made in France et de petites entreprises locales.