Quelles chaussures pour la rentrée ?
C’est en particulier de la maternelle jusqu’à la fin de primaire, que la chaussure de l’enfant est la plus sollicitée!
Votre enfant est en pleine croissance, ses activités motrices évoluent, il faut protéger ses pieds avec des chaussures adaptées à ses activités.

La bonne pointure !
Au retour des vacances, il est important de faire mesurer le pied de votre enfant par un professionnel afin de vérifier sa pointure. Chez Jules et Margot nous prenons bien soin de mesurer les 2 pieds, en effet il n’est pas rare d’avoir un pied plus long que l’autre! La mesure est importante, elle permet aussi de vérifier la morphologie: fin, large, coup de pied important…tous les pieds sont différents !
Scratchs ou lacets ?
Pour les plus petits, la maitresse sera souvent ravie que les enfants apprennent l’autonomie avec les scratchs! Il faudra dans ce cas, bien apprendre à l’enfant à repositionner les bandes auto-agrippantes. Cependant, les enfants les plus menus, en particulier aux pieds fins ou ayant besoin d’un serrage plus affiné seront plus en sécurité avec une chaussure à lacets. Dès 7 ans, on peut apprendre à faire ses lacets. Toutes les chaussures prévues pour l’école sont souvent pourvues d’un double système de fermeture: lacets + zip. Pour éviter que ce dernier glisse, il faut préférer le zip qui descend le long des œillets et/ou avec une “patte” permettant de bloquer le curseur.
Les petits plus qui font toute la différence!
Dans tous les cas il faut préférer la “première de propreté” en cuir. La semelle est amovible quand elle peut être retirée de la chaussure chaque soir afin d’être aérée et séchée plus rapidement. Elle peut aussi être remplacée par l’orthèse (semelle orthopédique), sans modifier l’emboitement de la chaussure.
Si vos enfants ont tendance à détruire systématiquement le bout de leur chaussures, les modèles avec un bout renforcé seront particulièrement adaptés! La chaussure doit être robuste, confortable et pratique.
En magasin ou sur le site, nous restons à votre écoute pour vous guider et vous conseiller!
Des chaussures souples pour les plus petits !
La chaussure souple c’est le modèle idéal pour les premiers pas de bébé ! C’est la garantie pour les petits pieds d’une bonne mobilité.
C’est également la meilleure chaussure pour assurer le meilleur développement naturel du pied de bébé, En lui laissant une liberté de mouvement proche du pied-nu, les muscles vont pouvoir se développer. Une musculature forte du pied est important pour la santé de l’enfant, pour sa croissance et son développement.
Nous vous recommandons les Cocoons de Naturino, les Freedoms de Falcotto et les pré-walkers de Froddo !
Faut-il plusieurs paires de chaussures?
Porter les mêmes chaussures tous les jours favorise la prolifération des bactéries. Il faut laisser ses chaussures se reposer et sécher une journée au moins tous les 2 jours ! (ceci est valable aussi chez l’adulte!)
L’idéal est donc d’avoir une bonne paire “de ville” toute doublée cuir et une bonne paire de baskets pour le sport et pour se défouler (vélo, trottinette…).
Le port de chaussures de sport en matière synthétique au quotidien est fortement déconseillé ! Le synthétique accélère la sudation et favorise l’apparition de mycoses! Pour les fans de baskets, chez Jules&Margot nous avons trouvé la solution avec une sélection de chaussures “de ville” doublée cuir au look sportif et tendance pour un compromis idéal ! Vous trouverez aussi chez Jules et Margot, les baskets éco-friendly Veja Kids, pour un look urbain et tendance!
Et les chaussettes?
En plus d’une bonne paire de chaussures, porter de bonnes chaussettes est indispensable pour être à l’aise ! Pour un meilleur confort, celles-ci doivent contenir au minimum 70% de coton et être adaptées à la pointure. Il faut lire les étiquettes de composition! Chez Jules et Margot nous vous proposons et recommandons les chaussettes Archiduchesse.
Des chaussons pour la maison !
Pour finir, après une longue journée d’école, quel bonheur de se déchausser! Marcher pied nu est agréable et nécessaire pour se muscler, mais le carrelage est froid, on peut se blesser la plante de pied ! L’idéal est donc de choisir un chausson souple en matière naturelle qui protègera sans faire transpirer! Par exemple les chaussons/chaussettes Collégiens disponibles dans votre boutique préférée !
Chez Jules et Margot nous restons à votre écoute pour vous conseiller au mieux en boutique comme sur le site! N’hésitez pas à nous contacter!
Jules et Margot souhaite une belle rentrée à tous les écoliers !