C’est en particulier de l’entrée à la maternelle jusqu’à la fin de primaire, que la chaussure de l’enfant est la plus sollicitée! Les trajets, la récrés, les jeux…le pied en pleine croissance court, saute, glisse… il lui faut une bonne chaussure pour le protéger!
La chaussure doit être robuste, confortable et pratique. Au retour des vacances, il est important de faire mesurer le pied de votre enfant afin de vérifier sa pointure. Chez Jules&Margot nous prenons bien soin de mesurer les 2 pieds, car en pleine croissance, il n’est pas rare d’avoir un pied plus long que l’autre! La mesure est importante car elle permet de vérifier la morphologie du pied: fin, large, coup de pied important…tous les pieds sont différents!
Pour les plus petits, la maitresse sera souvent ravie que les enfants apprennent l’autonomie avec les scratchs! Il faudra dans ce cas, bien apprendre à l’enfant à repositionner les bandes auto-agrippantes. Cependant, les enfants les plus menus, en particulier aux pieds fins ou ayant besoin d’un serrage plus affiné seront plus en sécurité avec une chaussure à lacets. Dès 7 ans, on peut apprendre à faire ses lacets. Toutes les chaussures prévues pour l’école sont souvent pourvues d’un double système de fermeture: lacets + zip. Pour éviter que ce dernier glisse, il faut préférer le zip qui descend le long des œillets et/ou avec une « patte » permettant de bloquer le curseur.
La semelle intérieure amovible!
Dans tous les cas il faut préférer la « première de propreté » en cuir. La semelle quand elle est amovible peut être retirée de la chaussure chaque soir afin d’être aérée et séchée plus rapidement. Par ailleurs, la semelle amovible peut être remplacée par l’orthèse (semelle orthopédique), sans modifier l’emboitement de la chaussure.
Faut-il plusieurs paires de chaussures?
Porter les mêmes chaussures tous les jours favorise la prolifération des bactéries. Il faut au moins tous les 2 jours laisser ses chaussures se reposer et sécher au moins une journée! (ceci est valable aussi chez l’adulte!)
L’idéal est donc d’avoir une bonne paire « de ville » toute doublée cuir et une bonne paire de baskets pour le sport et pour se défouler (vélo, trottinette…).
Le port de chaussures de sport en matière synthétique au quotidien est fortement déconseillé! Le synthétique accélère la sudation et favorise l’apparition de mycoses! Pour les fans de baskets, chez Jules&Margot nous avons trouvé la solution avec une sélection de chaussures « de ville » doublée cuir au look sportif et tendance pour un compromis idéal!
Derniers conseils avant d’être fins prêts!
Choisissez de bonnes chaussettes! Pour un meilleur confort, celles-ci doivent contenir au minimum 70% de coton et être adaptées à la pointure. Il faut lire les étiquettes de composition! Chez Jules&Margot nous vous proposons les chaussettes Archiduchesse.
Pour finir, après une longue journée d’école, quel bonheur de se déchausser! Marcher pied nu est agréable et nécessaire pour se muscler, mais le carrelage est froid, on peut se blesser la plante de pied!..
l’idéal est donc de choisir un chausson souple en matière naturelle qui protègera sans faire transpirer! Par exemple les chaussons chaussettes Collégiens disponibles dans votre boutique préférée! 🙂
Chez Jules&Margot nous restons à votre écoute pour vous conseiller au mieux!
Jules&Margot souhaite une belle rentrée à tous les écoliers!